Union Nationale des Entreprise de Portage Spécialisées
Ressources
Pour exercer une activité indépendante de façon régulière ou ponctuelle, il est nécessaire d’être déclaré auprès des organismes de sécurité sociale ou RSI, sous peine d’être considéré en travail dissimulé, passible du pénal.
Pour ce faire, il existe un panel de statuts avec des avantages et des inconvénients suivant l’activité :
Il est difficile de savoir quel est le statut le plus adapté à son activité car les sources d’informations sont multiples, pas toujours claires, fiables et objectives.
Structures juridiques nécessitant la rédaction de Statuts par un avocat, un Capital, la tenue d’assemblées générales et l’accord des associés pour les décisions à prendre, l’établissement d’un bilan, bref, l’administratif d’une société est relativement chronophage.
Vous avez des frais xes même si vous n’avez pas de C.A. : appels forfaitaires de charges dès l’inscription au Tribunal du Commerce, avant d’avoir rentré un euro de C.A., ouverture d’un compte bancaire professionnel, assurance Responsabilité Civile Professionnelle, taxe CFE (Contribution Foncière des Entreprises), bail pour le local du siège social etc…
Sociétés par actions donc facilement cédables, mais mêmes contraintes de formalités de création, de gestion et de cessation que les Sociétés A Responsabilités Limitées (SARL, EURL, EIRL).
C’est un statut fiscal se rapprochant de la micro-entreprise, il s’applique pour une activité régulière ou ponctuelle générant un C.A. en dessous du plafond imposé par les textes, qui diffère selon que l’on propose de la prestation de service ou du négoce (vente de marchandises). Ce plafond est réévalué régulièrement.
Depuis juillet 2017, ce statut a été ramené dans le cadre juridique d’une activité salariée et inscrit dans le Code du Travail avec toutes les obligations adhérentes. Il consiste à verser le C.A. d’un salarié-porté avec un bulletin de salaire.
Créé en 2014 par L’UNEPS (Union Nationale des Entreprises de Portage Spécialisées), il est venu en remplacement du portage salarial à la suite de sa limitation d’emploi par le législateur. C’est l’alternative au portage salarial. Il cumule tous les avantages du portage salarial sans les inconvénients, sauf les droits aux indemnités de chômage.
Le portage JLPLUS est un montage juridique déposé auprès de l’INPI qui utilise le fonctionnement de la SEP (Société En Participation) pour exonérer de charges sociale la majorité de la rémunération versée.
La SEP a été créée par Napoléon et elle est régie par les articles 1871 à 1873 du Code Civil.
C’est une société occulte ayant des associés inconnus des tiers, uniquement déclarés aux services fiscaux. Elle est assujettie en matière scale à l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Ce montage d’optimisation sociale a été validé par un rescrit de l’URSSAF en juin 2017.
Process :
Pour être éligible au portage JLPLUS, il faut dégager un C.A. annuel de 10 000 €. Une partie xe du C.A. va servir à régler les cotisations sociales au régime général pour la couverture sociale et la validation de quatre trimestres de retraite par la production de 12 bulletins de paie dans l’année. Le solde sera reversé, soit mensuellement soit ponctuellement avec JLPLUS et sera soumis à l’impôt sur le revenu des personnes physiques, mais exonéré de charges sociales.